Nouvelle version de Debian, 3 raisons de l'essayer !

  • ARTICLES
  • /
  • NOUVELLE VERSION DE DEBIAN, 3 RAISONS DE L'ESSAYER !

Baptisé « Stretch », le nouveau-né de la distribution Debian fait fureur. Cette nouvelle version se démarque de ses prédécesseurs avec plusieurs spécificités intéressantes. Entre autres, seuls les logiciels libres sont inclus.



A lire aussi :





Applications embarquées, ajustées



Debian, la distribution qui a donné naissance à de nombreux autres comme Ubuntu, Tails, Mint et tant d'autres, a décidé également de faire passer son système de base de données embarquée par défaut à MariaDB, la nouvelle alternative (et très tendance) à MySQL.



Applications mises à jours



On aperçoit également que tous les environnements de bureau, à savoir GNOME, KDE, XFCE et MATE sont mis à niveau sur les dernières versions disponibles. Côté application, on remarque également la nouvelle version de Libreoffice, GnuPG et le légendaire éditeur de texte en console, Vim.



Mais on voit également le grand retour de Firefox et Thunderbird. Rappelons-nous que c'est en 2006 que la marque Mozilla s'est retrouvée en désaccord avec l'équipe de Debian à cause de sa politique. Iceweasel et Icedove, deux alternatives forkées respectivement des projets Firefox et Thunderbird les ont remplacés jusqu'à ce retour sur la version 9.



Améliorations sous le capot : UEFI, PGP, GnuPG et ReproducibleBuilds



Sous le capot, on retrouve une amélioration du boot UEFI, qui a été initié sur la septième version mais nettement ajusté, prenant en compte diverses configurations possibles. Pour la sécurité, la mise à jour de GnuPG, l'implémentation de PGP et le projet ReproducibleBuilds devront ravir les experts. Notons que le projet ReproducibleBuilds permet de vérifier l'authenticité d'un binaire par rapport à son code source mis en ligne.



Pour ceux qui veulent essayer, les images des disques d'installations sont disponibles sur le site officiel de Debian. Et pour mettre à jour votre ordinateur actuel, voici la technique :



Mettre à jour votre système actuel




apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade




Mettre à niveau sur la nouvelle version




nano /etc/apt/sources.list




Remplacer tous les « jessie » par « stretch », enregistrer et quitter.




apt-get update && apt-get upgrade




(Source)