Nouvelle version de Debian, 3 raisons de l'essayer !

Linux debian.org

Debian a publié sa neuvième version il y a presque une semaine, après 26 mois de conception par des millions de bénévoles à travers le monde.


Baptisé « Stretch », le nouveau-né de la distribution Debian fait fureur. Cette nouvelle version se démarque de ses prédécesseurs avec plusieurs spécificités intéressantes. Entre autres, seuls les logiciels libres sont inclus.

A lire aussi :

Applications embarquées, ajustées

Debian, la distribution qui a donné naissance à de nombreux autres comme Ubuntu, Tails, Mint et tant d'autres, a décidé également de faire passer son système de base de données embarquée par défaut à MariaDB, la nouvelle alternative (et très tendance) à MySQL.

Applications mises à jours

On aperçoit également que tous les environnements de bureau, à savoir GNOME, KDE, XFCE et MATE sont mis à niveau sur les dernières versions disponibles. Côté application, on remarque également la nouvelle version de Libreoffice, GnuPG et le légendaire éditeur de texte en console, Vim.

Mais on voit également le grand retour de Firefox et Thunderbird. Rappelons-nous que c'est en 2006 que la marque Mozilla s'est retrouvée en désaccord avec l'équipe de Debian à cause de sa politique. Iceweasel et Icedove, deux alternatives forkées respectivement des projets Firefox et Thunderbird les ont remplacés jusqu'à ce retour sur la version 9.

Améliorations sous le capot : UEFI, PGP, GnuPG et ReproducibleBuilds

Sous le capot, on retrouve une amélioration du boot UEFI, qui a été initié sur la septième version mais nettement ajusté, prenant en compte diverses configurations possibles. Pour la sécurité, la mise à jour de GnuPG, l'implémentation de PGP et le projet ReproducibleBuilds devront ravir les experts. Notons que le projet ReproducibleBuilds permet de vérifier l'authenticité d'un binaire par rapport à son code source mis en ligne.

Pour ceux qui veulent essayer, les images des disques d'installations sont disponibles sur le site officiel de Debian. Et pour mettre à jour votre ordinateur actuel, voici la technique :

Mettre à jour votre système actuel

apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade

Mettre à niveau sur la nouvelle version

nano /etc/apt/sources.list

Remplacer tous les « jessie » par « stretch », enregistrer et quitter.

apt-get update && apt-get upgrade

(Source)

Actuellement sur Lean.fr


phpinfo : en savoir plus sur votre hébergeur web

Grâce à phpinfo, vous allez pouvoir vérifier en détail les fonctionnalités de votre plan d'hébergement web et en déduire sa compatibilité avec certains codes.

Mettre à jour PHP avec OVH release 3

S'il y a une chose qu'on connaît sur OVH release, c'est que son développement est très lent. Alors, pourquoi attendre si l'on peut nous-mêmes mettre à jour PHP?

Mettre à jour phpMyAdmin manuellement sur un VPS

Vous avez peut-être installé phpMyAdmin sans utiliser les dépôts. Maintenant, il est trop vieux et nécessite un coup de jeune. Voici alors le guide ultime.

Voir plus d'actualités