Monétisation : comment contourner les bloqueurs de publicités sur WordPress ?

Google Adsense

Voilà que vous avez un joli blog WordPress que vous devez maintenant rentabiliser. Mais devinez quoi ? Vos visiteurs refusent de voir des publicités.


Beaucoup de consommateurs sont aujourd'hui très peu enthousiastes à l'idée de voir des publicités sur leur site Internet. Wall Street Journal rapporte qu'il y a au moins 26 % des internautes aux Etats-Unis qui utilisent un bloqueur (voire même des bloqueurs) de publicités. On compte 22 milliards de dollars perdus par les annonceurs en ligne en 2015, en raison des logiciels bloqueurs de publicités.

Google aussi, a précédemment annoncé que Google Chrome intégrera cette année un bloqueur de publicité natif. Alors que Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé à ce jour ...

Tout cela pour dire qu'en tant que propriétaire de blogs ou de sites WordPress, votre meilleure source de revenus est très menacée. Vous avez peut-être optimisé l'emplacement des bannières publicitaires mais rien ne se passe. C'est parce que les utilisateurs ne les voient pas.

Comment contourner ces bloqueurs de publicités ?

En vérité, ces bloqueurs de publicités ont été conçus avec les meilleures intentions. En décidant de bloquer ou non les publicités, le consommateur personnalise son expérience utilisateur. N'est-ce pas un bon point pour rapporter plus de conversion ?

Mais c'est toujours frustrant de savoir que vous dépensez énormément de temps et d'argent pour offrir un bon contenu à vos chers lecteurs, qui au final, ne vous renvoie pas l'ascenceur. Pourtant, il existe des publicités peu agaçantes, tant pour l'utilisateur que pour les bloqueurs de publicités.

Les articles sponsorisés

Ce sont des articles quasiment ordinaires. Sauf un détail important. Quelqu'un vous paie pour le publier. Ce genre d'article s'utilise parfois pour promouvoir un quelconque produit.

Contenu bloqué

A votre tour de bloquer un truc ! Si vous avez assez de contenu important à verrouiller, faites-le ! Votre visiteur devra alors s'abonner à un compte premium pour obtenir ces précieux textes. C'est idéal si vous avez quelques e-books à partager.

Programme d'affiliation

Un peu comme les articles sponsorisés, mais c'est votre revenu dépendra du nombre de clients que vous avez parrainés pour l'entreprise.

Quelques plugins pour contourner les bloqueurs de publicités

Voici quelques plugins pour « contourner » les bloqueurs de publicités.

Option 1 : faire appel à la bonté des internautes

C'est le plus opté. Le plugin affichera alors un petit mot à vos visiteurs pour qu'ils désactivent leurs bloqueurs de publicité. Simple mais efficace. En fait, la majorité des internautes n'ont pas l'intention de vous ruiner finalement. Il y a les plugins comme Plugin Ad Blocking Advisor ou Ad Blocker Notify Lite pour cela.

Option 2 : un plan B si la pub ne s'affiche pas

Votre publicité ne s'affiche pas ? Ok, ce n'est pas grave. Nous allons mettre des outils de conversions que vous allez vous-même choisir. C'est ce que propose Ad Blocking Detector.

Option 3 : gérer par vous-même vos publicités

Comme le disait la fameuse carte du monopoly : « (…) Ne passez pas par la case Départ (…) ». Oui, c'est tellement vrai. Ne passez pas par les réseaux comme Google AdSense pour trouver des annonceurs. Gérez vous-même votre régie et concevez les moyens pour annoncer sur votre site et vous serez plus difficile à détecter. D'ailleurs, le plugiciel Ads Pro Plugin assure d'être 100 % sécurisé avec AdBlocker.

Actuellement sur Lean.fr


Sécuriser votre serveur web en 10 étapes

Il existe une multitude de moyens pour préserver la sécurité sur vos serveurs web. Ces quelques étapes font parties des meilleurs.

Linux Mint : live et installation depuis une clé USB

Je viens d’installer Linux Mint pour nos prochains tutoriels. Voici comment démarrer et faire l'installation sans utiliser des vieux disques optiques.

Tutoriel PHP : ajouter des filigranes à une image

Vous vous êtes peut-être rendu compte que beaucoup d'internautes utilisent les images trouvées sur Google Images, sans en informer ni créditer l'auteur.

Voir plus d'actualités