Comment le design thinking peut-il améliorer la performance de votre site web ?

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  • COMMENT LE DESIGN THINKING PEUT-IL AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE SITE WEB ?

La performance d’un site Internet est un véritable challenge pour les concepteurs de site web. En parallèle avec l’expérience utilisateur, ils prennent en compte un concept assez particulier pour concevoir un site internet, le design thinking.



Comprendre le concept



En français, cela signifie « design pensé ». C’est un terme utilisé dans de nombreux domaines comme la gestion de projet par exemple. Dans la conception d’un site Internet, on peut le définir comme une nouvelle pensée des web designers visant à atteindre un niveau de performance élevée, répondant parfaitement aux besoins de l’utilisateur.



D’une manière globale, il comprend trois éléments fondamentaux : les possibilités de la technologie web, l’expérience utilisateur et l’approche markéting.



Pendant la phase de conception d’un site, chaque décision et comportement du concepteur web sont importants. En vue d’anticiper l’avis et le feedback d’un utilisateur sur un site web, le « design pensé » rentre en jeu.



Concrètement, avant de faire l’esquisse d’un page internet, vous devez identifier la problématique en interaction avec les besoins de l’utilisateur. C’est une phase d’observation de l’existant.



Pour des projets de grande envergure, les professionnels travaillent en équipes. Ainsi, vous devez faire une réflexion collective dans le but de mieux discerner cette problématique. Cela peut être sous la forme d’un brainstorming où l’on filtre les idées inappropriées pour ne maintenir que ceux qui sont les meilleurs. Vous devez aussi mettre en place une version bêta du projet. En effet, le rôle du prototype, c’est de pouvoir s’expérimenter pour atteindre la satisfaction du client.



Les indicateurs de performance d’un site



Les avis des professionnels du web designer sont souvent controversés en ce qui concerne la performance d’un site. Trois éléments essentiels valident la performance d’un site Internet.




  • Nombre de visites : C’est compréhensible. Plus un site Internet est visité dans la journée, mieux c’est. Même avec un design épuré, un site web ne peut être jugé comme performant s’il est moins visité. Le faible niveau de référencement peut en être la cause. Pour un site e-commerce, le nombre de visiteurs augmente potentiellement le trafic sur Internet et le chiffre d’affaires.

  • Nombre de ventes : Les entreprises n’ont qu’un seul but, c’est de maximiser les ventes. Rappelons que le site Internet est l’image de la société et en cette période où le marché en ligne est en plein essor, le nombre de visites influe énormément sur la performance d’un site web.

  • Nombre de prospects : Vous avez pu récupérer les coordonnées de vos contacts à partir de votre site Internet, cela veut dire que les clients sont motivés à le visiter. C’est une bonne mesure de performance.



L'esprit design thinking



Le design est lié à la psychologie humaine. Chaque visiteur a sa manière de voir ou de percevoir l’apparence et la fonctionnalité d’une page web. Pour être performant, vous devez impérativement adopter un certain nombre de comportements.



Nous avons mentionné que chaque décision prise pendant la conception influe sur l’ensemble du projet. En premier lieu, vous devez comprendre la logique du visiteur, c’est-à-dire savoir deviner ses besoins sans être en communication avec lui.



Vous devez simuler les insatisfactions du client pour prouver une bonne expérience utilisateur. Vous devez avoir de l’empathie envers l’Internaute.



Augmentez votre capacité de synthèse pour chaque projet. Si vous voulez atteindre la performance de votre site, approfondissez votre niveau de synthèse au quotidien. Cela rentre dans le cadre du Design Thinking. Savoir rejeter les idées complexes et retenir uniquement ceux qui sont clairs, c’est très bien.



Vous devez aussi être prêt pour investir. Concevoir un site web performant demande beaucoup d’énergie et de temps. Dans la plupart des cas, le planning n’est pas respect pour certains chefs de projets web. C’est peut-être à cause des imprévus ou d’autres facteurs.



Ainsi, vous devez compléter vos ressources financières et morales pour arriver à vos fins ou mieux encore, aux fins de l’Internaute.



Design Thinking : vecteur d’innovation et de réussite



Si vous voulez vous innover dans la technologie web, le design est une source de créativité très performante. Il est focalisé sur la logique humaine. C’est un réel outil d’innovation.



Pourquoi ? Parce qu’au terme de vos projets, vous avez considéré tous les facteurs clés de réussite d’un site Internet. Parmi eux, il s’agit d’une bonne expérience utilisateur.



En d’autres termes, cela veut dire que vous atteint un certain niveau de compréhension du comportement humain. C’est un point très important pour satisfaire le client.



C’est aussi le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence. Rappelons que les nouveautés ont une grande influence dans le monde du commerce. Plus vous développez un nouveau produit performant et efficace, mieux votre client sera satisfait et continuera à le consommer.



À vos crayons...