Facebook déploie un outil de censure en Allemagne

  • ARTICLES
  • /
  • FACEBOOK DÉPLOIE UN OUTIL DE CENSURE EN ALLEMAGNE

Après la Chine, Facebook a déclaré que ses utilisateurs en Allemagne pourraient désormais signaler les informations susceptibles d’être fausses.



 « Le mois dernier, nous avons pris des mesures pour relever le défi de stopper les fausses nouvelles sur Facebook » a déclaré Facebook, dimanche dernier. « Nous mettrons ces mises à jour en place en Allemagne dans les prochaines semaines. »



Facebook a été largement critiqué suite aux plaintes reçues de la part de ses utilisateurs concernant des fausses informations qui ont favorisé la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.



Les responsables gouvernementales allemandes ont exprimé leur inquiétude que la désinformation sur Internet puisse influencer les élections parlementaires du pays cette année.



La semaine dernière, le site d’informations sociales Buzzfeed a repéré des pages Facebook qui publiaient des fausses informations sur la chancelière allemande Angela Merkel, encore candidat cette année.



Heiko Maas, le ministre de la Justice allemande a également averti à plusieurs reprises les intox propagées sur Facebook, en avertissant l’entreprise à respecter la loi en vigueur, qui sont plus strictes aux États-Unis.



Au Royaume-Uni, les députés sont appelés à interroger les dirigeants de Facebook, de Google et de Twitter au sujet des fausses nouvelles, au milieu des craintes qu’ils portaient atteinte à la démocratie selon un rapport du Sunday Telegraph.



Le n°1 mondial des réseaux sociaux va envoyer les informations potentiellement fausses à Correctiv, un organisme à but lucratif de journalistes d’investigation allemande pour vérifier la véracité. Si l’information est fausse, Facebook le marquera comme « contestée » et son flux d’information vis-à-vis des internautes sera très faible.



Jeudi dernier, BBC News a annoncé l’élargissement de sa série Reality Check visant à cibler les fausses informations propagées sur les réseaux sociaux.