Comment le "Decluttering" est devenu la nouvelle pierre angulaire des entreprises actuelles?

  • ARTICLES
  • /
  • COMMENT LE "DECLUTTERING" EST DEVENU LA NOUVELLE PIERRE ANGULAIRE DES ENTREPRISES ACTUELLES?

Même si le minimalisme n'est pas un mouvement nouveau, cette mode de vie est en train de gagner du terrain. Vulgarisé par l’auteur Marie Kondo dans son livre « The Life-Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing » qui a été publié pour la première fois en 2011, le concept de « decluttering » a été adopté par toute une génération qui vit à un rythme lui imposant de se débarrasser de tout ce qui est encombrant.

Des téléphones plus légers, des écrans de télé plus fins, des articles 3 en 1 ou 2 en 1, des chargeurs de la taille d’un rouge à lèvre… Bref, tout se minimalise désormais. La preuve ? Les gadgets derniers cris doivent tenir dans une poche pour se vendre.

De même, plusieurs blogs, anglophones et francophones, sont désormais dédiés au « decluttering ». Ils donnent à leurs lecteurs des astuces pour savoir comment bien vivre le minimalisme : comment choisir ces meubles, comment se débarrasser des articles encombrants et inutiles … Le mouvement a même permis à plusieurs startups et entreprises de voir le jour. 

Le fameux « less is more » a fait ses preuves dans un monde où tout court à toute allure qu’il a été adopté par les professionnels. Capitaliser le minimalisme est devenu un mot d’ordre : moins de temps de travail, moins d’espace à occuper, le moins d’employés possible … Bref, comment dépenser le moins d’argent.