Même si le minimalisme n'est pas un mouvement nouveau, cette mode de vie est en train de gagner du terrain. Vulgarisé par l’auteur Marie Kondo dans son livre « The Life-Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing » qui a été publié pour la première fois en 2011, le concept de « decluttering » a été adopté par toute une génération qui vit à un rythme lui imposant de se débarrasser de tout ce qui est encombrant.
Des téléphones plus légers, des écrans de télé plus fins, des articles 3 en 1 ou 2 en 1, des chargeurs de la taille d’un rouge à lèvre… Bref, tout se minimalise désormais. La preuve ? Les gadgets derniers cris doivent tenir dans une poche pour se vendre.
De même, plusieurs blogs, anglophones et francophones, sont désormais dédiés au « decluttering ». Ils donnent à leurs lecteurs des astuces pour savoir comment bien vivre le minimalisme : comment choisir ces meubles, comment se débarrasser des articles encombrants et inutiles … Le mouvement a même permis à plusieurs startups et entreprises de voir le jour.
Le fameux « less is more » a fait ses preuves dans un monde où tout court à toute allure qu’il a été adopté par les professionnels. Capitaliser le minimalisme est devenu un mot d’ordre : moins de temps de travail, moins d’espace à occuper, le moins d’employés possible … Bref, comment dépenser le moins d’argent.