Branding : Concevoir un design web pour votre marque ?

  • ARTICLES
  • /
  • BRANDING : CONCEVOIR UN DESIGN WEB POUR VOTRE MARQUE ?

Une marque est un symbole prééminent. Les symboles sont des dessins représentant des choses destinées à regrouper toutes les associations, expériences et caractéristiques en une construction abstraite.



Cette construction peut être évoquée par des images cohérentes, des sons, des expressions et des logos avec lesquels les clients entrent en contact. La marque attire et sert à garder le client.



Aussi bien valable dans le marketing de vente directe ou en ligne, le branding consiste à établir un plan marketing pour positionner une marque dans l’esprit du consommateur.



C’est un technique utilisé par les médias dans les emballages produits, dans les publicités et les annonces magasine. Certes, le branding s’applique dans le design web de votre marque.



Influencez avec la couleur



90 secondes, c’est le temps maximum que les consommateurs accordent pour juger la valeur et l’utilité d’un produit. Dans ce résultat, la couleur compte 62 à 90 %.



Composante visuelle le mieux assimilable et mémorable sans coup férir que le dessin et les mots, la couleur influe sur notre perception. C’est pourquoi le choix de la palette de couleur d’un site Internet est crucial pour véhiculer l’image de marque. L’opérateur mobile Orange utilise la couleur orange pour inspirer le bonheur, la créativité et la détermination. Dans son logo, Samsung et Ford utilisent le bleu pour exprimer la clarté, le calme, la croyance et le confort. FedEx utilisent le violet pour le glamour et la puissance.



Vous allez comprendre l’importance de la couleur en design web.



Donnez du caractère à votre marque



Le caractère est une marque de personnalité. Le design web de votre site doit avoir du caractère pour représenter votre marque.




  • Puis-je faire confiance à cette société ?

  • Peut-il répondre constamment à mes besoins ?



C’est ce que demandent vos visiteurs et vos clients.



Insérez des éléments anthropomorphiques dans le design web de votre site pour lui donner du caractère. L’anthropomorphisme, c’est l’attribution de qualités et de caractéristique humaines à d’autres choses telles que les animaux.



Souvenez-vous du logo de la fameuse application Finder de Mac OSX dans un carré bleu avec un visage distinctif souriant esquissé de quelques lignes noires. Le programme est un navigateur de fichier, mais en lui donnant les traits d’un visage humain, les concepteurs y véhiculent une âme chercheuse.



Quels sentiments vos cibles vont associer à votre marque ?



L’aspect visuel d’un site ne devra en aucun cas s’appuyer sur les dernières tendances comme les derniers cris d’une voiture. Il devrait être décidé sur les émotions et les idées dont vous voulez offrir à votre audience et ainsi être travaillé dans cette optique.



Studio 7 Designs utilise des couleurs vives et des images attrayantes pour créer une marque riche et passionnante, essentielle pour une agence de design web.



Rendez les choses inoubliables



« La répétition est l’âme ». Comment faire pour que les gens se souviennent d’une chose ? Répétez-le.



La cohérence d’un design web s’appuie sur les choix dont vous avez faits et non sur la personnalité de la marque. Comment ça ? Gardez une image uniforme pour garantir vos projets de site web.



Dans toute la partie de navigation, Facebook fixe systématiquement la barre horizontale sur la partie supérieure avec vos identifiants, son logo et la barre de recherche mentionnés dessus. La couleur bleue domine sur l’ensemble du site. Même à une distance de plusieurs mètres depuis un écran, vous reconnaîtrez le site Facebook de cette manière.



Ne soyez pas meilleur, soyez unique



Bien que vous ayez pris un effort sur chacun des éléments précédents, cela restera en vain s’ils n’ont pas été conçus d’une manière originale et authentique. Rappelez-vous du fameux slogan « Pensez différemment » qui a fait triompher Apple en 1997 alors que bien avant, sous les règnes de Gille Amelio, ses produits se sont voués à l’échec.



Si votre site ressemble à celui-ci de votre concurrent, il n’y aucune raison que le visiteur y porte une attention particulière. Créez des images uniques pour se démarquer de la concurrence, mais aussi pour être différent des autres sites.



Le web est une excellente plateforme pour construire sa marque. Utilisez les différents techniques de design web pour votre marque. Si vous sentez que le design web est une besogne, confiez-le à un expert. Vous gagnerez du temps et serez amplement satisfait.