5 façons de charger votre site web en un temps record

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  • 5 FAÇONS DE CHARGER VOTRE SITE WEB EN UN TEMPS RECORD

Pourquoi est-il important de booster le temps de chargement de votre site ? Parce qu’il réduit le taux de rebond – Bounce Rate. Il augmente le nombre de vues des pages. Mieux encore, il améliore le classement de votre site dans les moteurs de recherches.



1. Utilisez un CDN



Vous voulez assurer un site rapide à un large visiteur éloigné géographiquement de votre hébergeur ? Mettez en place un réseau de diffusion de contenu – CDN. Un Content Delivery Network vous permettra d’uploader des contenus qui à leurs tours seront dupliqués dans plusieurs serveurs éparpillés dans le monde. Le temps de chargement sera nettement amélioré. Google Libraries est le plus connu, mais il y a aussi Microsoft AJAX CDN, Amazon CoudFront, OVH ou encore CloudFare.



2. Réduisez les redirections



Pour compter les clics, et connecter différentes parties d’un site, vous devez rediriger le navigateur d’un URL à un autre. Les redirections génèrent des requêtes HTTP, ce qui augmente la latence de chargement.



Pour réduire les redirections, éviter de référencer les URL de vos pages connues pour être redirigées vers d’autres URL. Votre application doit disposer d’un moyen de mettre à jour les références URL chaque fois que des ressources changent d’emplacement.



Évitez de faire plusieurs redirections pour accéder à une ressource donnée. Si D est une page cible, et que A et B sont deux points de départ différents, A et B doivent, tous les deux doivent être redirigé directement vers D. A ne doit pas être redirigé vers B.



3. Évitez les liens erronés



Les liens erronés renvoient l’erreur 404 – page introuvable et 410 – page expirée. Cela génère ainsi des requêtes inutiles et ralentit votre site. Utilisez des outils de vérificateurs de liens comme Broken Link Checker de WordPress, ou un vérificateur de lien en ligne.



4. Limitez les ressources externes



Tous les éléments de votre site (scripts, feuilles CSS, police de caractères, widgets, etc.) qui sont hébergés en dehors de votre hébergeur sont des ressources externes. Même Google Analytics en fait partie sauf qu’il vous serait difficile d’en débarrasser.



Pour optimiser le rendu des polices de caractère, et résoudre son incompatibilité avec le navigateur web des internautes, utilisez Google Font API.



La performance de votre site est-il votre prioritaire ? Évitez les widgets de partages officiels Facebook, Twitter et Google+ parce que les widgets génèrent 19 requêtes HTTP, et rajoute 246,7 Ko en plus de la taille d’une page. Utilisez simplement des liens de partage.



5. Limitez la taille des images et des médias



Il est inutile d’uploader des tailles en haute définition pour chaque élément du site (image, vidéo, animation…). Pour les images, une résolution d’image de 72 pixels par pouce sera idéale.



Définissez dans une feuille CSS la taille et les résolutions des contenus multimédias pour que le navigateur ne perde du temps à le faire avant de le visualiser sur votre écran.



Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour sentir la différence. Celle-ci peut être perçue de manière différente pour un utilisateur que pour un autre selon les contextes techniques. L’essentiel, c’est que votre site ou blog se charge à fond de train.