5 astuces pour booster à fond votre WordPress

  • ARTICLES
  • /
  • 5 ASTUCES POUR BOOSTER À FOND VOTRE WORDPRESS

Le délai de chargement d'une page web est désormais un point critique pour le référencement de votre page. À part les visiteurs lassés d'attendre que votre page s'ouvre, les bots vont rapidement classer votre site Internet aux derniers éléments du SERP (Search Engine Result Page).



Aujourd'hui, nous vous proposons cinq astuces de professionnels pour gagner de précieuses secondes de chargement sur WordPress.



1. Mesurer correctement votre temps de chargement



Beaucoup de facteurs peuvent influencer le délai de chargement de votre page. Pour s'assurer que vous n'êtes pas le seul internaute qui charge rapidement (ou lentement) votre site, il est crucial de vérifier sur les outils en ligne.



L'équipe propose aujourd'hui GTMetrix, utilisé par la plupart des agences web. En plus du délai de chargement comparé sur deux plateformes distinctes (PageSpeed et YSlow), elle génère un rapport détaillé qui permet de trouver rapidement les solutions à mettre en place. Et tout cela, gratuitement.



2. Trouver un bon hébergeur



Les hébergeurs web influencent aussi le temps de chargement. Un mauvais hébergeur va mettre du temps à compiler vos fichiers PHP avant de pouvoir envoyer le HTML et les ressources sur un réseau qui manque de débit.



Un bon hébergeur pour WordPress sera donc rapide car :




  • ils ont de bons CPU pour traiter les requêtes de bases de données et pour compiler les PHP

  • ils ont un bon débit pour transférer votre contenu en toute fluidité

  • ils ont de bons logiciels (Varnish, LiteSpeed, NGINX, PHP 7, MariaDB et compagnies) qui seront plus rapides à traiter les données

  • ils ont un stockage SSD permettant beaucoup plus de vitesse de traitement côté serveur



3. Un bon cache



Le fait de compiler à chaque fois le même contenu est lassant mais surtout dégradant pour les performances. Si votre site WordPress devait servir le même billet de blog un million de fois, mieux vaut opter pour les plugins de cache qui enregistreront les dernièrs rendus et les enverront au prochain visiteur sans compiler une nouvelle version.



En guise d'exemple, je vous propose W3 Total Cache qui est très simple d'utilisation.



Vous pouvez également opter pour les CDN (Content Delivry Network) comme CloudFlare.



4. Optimiser toute vos images



Les images occupent une grande place dans la bande passante. Des images peu optimisées seront plus lentes à charger car plus volumineuses. Il faut donc optimiser les images.



Il existe beaucoup d'algorithmes permettant d'alléger le poids d'une image. Pour ma part, je vous propose TinyPNG si vous voulez optimiser à chaque fois que vous uploader, ou Smush Image Compression and Optimization si vous êtes adeptes des plugins.



Il se peut également qu'il faut éditer les images de votre thème pour les optimiser.



5. Installer un chargement progressif (Lazy Load)



Ce type de chargement permet d'alléger au maximum votre page en désactivant le chargement des ressources se trouvant en dehors de l'écran. C'est quand vous scrollez que les ressources se chargent. De cette façon, les visiteurs auront toujours quelque chose à voir même si les ressources en dessous de la page ne sont pas encore chargés. Idéal pour réduire la taille de la page. Sur WordPress, on a le plugin jQuery Image Lazy Load WP pour faire cela.



Avec ces 5 astuces de pros, votre WordPress s'ouvrira en un clin d'oeil. Si ce n'est toujours pas le cas après avoir appliqué ces recommendations, il serait temps de contacter un professionnel.