2017 : Un nouvel équilibre pour le marché pétrolier

  • ARTICLES
  • /
  • 2017 : UN NOUVEL ÉQUILIBRE POUR LE MARCHÉ PÉTROLIER
Le monde pétrolier va enfin trouver un petit moment de répit. Les entreprises dans ce secteur entrevoient en effet une hausse des cours de l’or avec le prix du baril qui s’est élevé à 56.9 USD mardi dernier.


Le comeback de l’OPEP change la donne

Vers le mois de janvier, le cours du baril peinait à dépasser les 28 USD en raison de la surproduction occasionnée par la Russie et les pays arabes. Mais les négociations entre les membres de l’OPEP, qui ont duré environ 1 an, a finalement permis de conclure à une baisse générale de la production quotidienne de 1.8 million de barils à partir de 2017. Mais les observateurs perçoivent quelques difficultés dont notamment la forte reprise de la production en Lybie, avec une capacité de 1 million de barils, et cela, rien en début d’année.


Des inquiétudes sur le long terme

La route vers le rééquilibrage est grandement favorisée par l’arrivée de Donald Trump au pouvoir qui annonce une nouvelle politique en matière d’énergie. Mais les incertitudes sont encore prédominantes, car le marché demeurera ‘volatil’. Si les prévisions pour 2017 sont plutôt favorables, celles des années à venir sont encore floues. En effet, avec l’épuisement annuel de 5% des grands gisements, plusieurs projets à long terme en matière de gaz et pétrole ont été abandonnés ou repoussés vers des dates inconnues.


Il est certain que 2017 va profiter aux producteurs de pétrole grâce à une hausse des cours du baril. Mais beaucoup de questions restent sans réponse sur la stabilité du marché sur le long terme.


Source