10 tendances du design web en 2017

Outre les tendances de marketing de contenu, il est temps de considérer le futur de la conception web.



Personnel, interactif et pertinence sont les maîtres-mots du désirent des utilisateurs en termes d'UX Design. Les concepteurs web sont ainsi confrontés à concevoir un site web digne de complaire les exigences des utilisateurs.



1. La fin de la conception web traditionnelle



La conception d’expérience remplacera la conception de site web. Traditionnellement, le rôle d’une conception web est de rendre un site web « beau à voir » accessible au grand public.



Cependant, les concepteurs web doivent focaliser le collimateur de leurs créativités sur l’expérience ressentie par les utilisateurs.



Dans un récent numéro du magazine Offscreen, Eric Meyer, un grand consultant web et designer web déclare que les concepteurs sont dorénavant des concepteurs d’expérience.



2. Conversion de l’User Interface



Chris Messina, le fondateur du hashtag – # et chef de l’UX chez Uber a déclaré que2016 est l’année du commerce de la conversion. Les gens vont interagir avec les entreprises, les services, les robots à travers le support de chat en ligne, la messagerie et d’autres interfaces en langage naturel.



Comme les plateformes de messagerie sont désormais plus sollicitées que les réseaux sociaux, les entreprises devraient commençaient à méditer sur les opportunités qu’ils pourraient soutirer de ce changement.



En somme, la conception d’une interface utilisateur conversationnelle comme Google Hangout de Google pour les sites web deviendra plus importante pour les designers web en 2017. Bien entendu, il faudra une expertise web en communication digitale pour parfaire l’expérience d’une telle conversion pour l’année prochaine.



3. La montée des formats SVG et des animations



L’utilisation des graphiques vectoriels adaptables – Scalable Vector Graphics seront très bénéfiques pour les concepteurs web dans les animations aux formats d’images traditionnelles JPG, PNG et GIF.



Au lieu de traiter des pixels, les SVG sont composés de vecteurs, des descriptions mathématiques de la forme de l’objet, indépendantes de la résolution. Ils seront ainsi adaptables sur n’importe quel périphérique. Ils ne nécessiteront plus des requêtes http qui sont de véritables facteurs de latence des sites web.



Notez que les animations sont plus rapides et plus sûres de fonctionner par rapport aux vidéos et podcasts.



4. Nouvelle génération de Responsive Design



Le responsive design continuera à dominer le design web, car c’est la clé de réussite d’un UX. Les requêtes de médias CSS vont offrir plus de flexibilité aux sites web et leur permettront de s’adapter sur différents supports. Des nouveaux outils de mises en pages CSS comme FlexBox ou CSS Grid attendu en mars 2017 permettront de revitaliser la conception.



Chris House, auteur du guide complet de mise en page CSS dit que le « grid est le premier module CSS créer spécifiquement pour résoudre les problèmes de mise en page ».



Pour jouer sur les grilles CSS dans les navigateurs, procédez comme suit :




  • • Dans Chrome, accédez à l’URL chrome://flags et activez « Experimental Web Platform features »

  • • Dans Firefox, activez layout.css.grid.enabled ou installez Firefox Nightly.

  • • Dans Opera, accédez à l’URL opera://flags et activez « Experimental Web Platform features ».



5. La croissance du design web « Hand-Drawn »



Un site web conçu avec un design « dessiné à la main » pour Hand-Drawn sera une tendance pour l’année à venir. Les éléments de design incluent les polices, les icônes, les graphiques, les boutons et d’autres éléments qui apportent une touche unique au site.



6. Visualisation des données



Les données et les résultats d’analyses d’un site sont plus importants, c’est pourquoi les grandes marques offrent à leurs utilisateurs une chance de consulter leurs statistiques de données (nombres visites…).



7. L’utilisation de prototypage rapide



Bien que n’étant pas une tendance de conception pour soi, les outils de prototypage rapide tel que UXSpin, Webflow, InVision (prototypage mobile web) et Marvel sont l’une des percées les plus utiles du design web durant ces dernières années. Ils sont incontournables pour le web, pour l’UI et pour l’UX designer.



Ses outils permettront aux concepteurs de créer rapidement des prototypes pour des sites d’envergures et d’évaluer l’expérience utilisateur et leur facilité d’utilisation, le tout sans avoir à écrire une seule ligne de code.



8. Plus de vidéos



Les vidéos continueront d’attirer l’attention du visiteur, une approche qui ne risque guère d’être obsolète pour demain. D’ici 2018, 79% du trafic sur Internet sera généré par la visualisation de vidéo. 50% du trafic mobile est, d’ores et déjà, monopolisé par les vidéos.



Rappelez-vous la fameuse fonctionnalité de lecture automatique des vidéos publiés sur Facebook ainsi que l’avènement récent des vidéos en direct à 360° qui a débarqué chez Twitter et Periscope.



9. Design web « en carte »



Rendues célèbres par Pinterest, Facebook, Twitter et Google, les cartes sont des UI où des morceaux de contenus sont décomposés en « cartes » individuelles dont l’utilisateur peut y naviguer. Un UI en carte permet aux entreprises d’afficher des quantités plus importantes de contenu sur toute la longueur de l’écran, dans des blocs faciles à gérer.



Ainsi, les utilisateurs peuvent voir rapidement, sans avoir à défiler la page les contenus qu’ils ont besoin et rejeter ce qu’ils n’ont pas besoin.



10. L’effet Parallax



Parallax Scrolling est une tendance graphique qui a connu un succès phénoménal auprès des web designers professionnels. Elle sera certainement dans les rangs pour l’année suivante.



Dans une approche de design Parallax, les premiers plans du site s’animent plus rapidement que ceux situés en arrière-plan, ce qui donne une vision 3D du site et donc, plus proche de la réalité.



Madwell, Cultural Solutions, Speed Space Needle est des sites utilisant la technologie Parallax. C’est un excellent outil visuel pour donner un sentiment de dynamisme du site. Pour le mettre en œuvre, l’idéal est de travailler avec sur le script jQuery Parallax.js.



Les tendances de design web sont extrêmement nombreuses et ne cessent de s’évoluer. L’énumération précédente nous semble la plus pertinente pour l’avenir. 



Bon design pour le Nouvel An !