Un guide sur le networking pour les nouveaux entrepreneurs et les start-ups

  • ARTICLES
  • /
  • UN GUIDE SUR LE NETWORKING POUR LES NOUVEAUX ENTREPRENEURS ET LES START-UPS

Quel que soit le type de startup que vous souhaitez démarrer, le « networking » ou réseautage joue un rôle dans la croissance de votre entreprise. Toutefois, ce réseau dépend de la nature du produit ou du service que vous offrez.



De la validation d'une idée à la recherche de partenaires potentiels, la construction des bonnes relations font énormément la différence. La plupart des gens le savent, mais la difficulté vient généralement dans la sélection des événements à assister.



Pour ceux qui sont nouveaux dans le monde du réseautage, nous nous sommes penchés sur le sujet afin de donner quelques idées sur la façon d'aborder cet aspect important de l'esprit d'entreprise:



1-      Avoir un plan



Donc avant de commencer à remplir votre agenda avec des événements pour chaque jour de la semaine, il est préférable de s'asseoir et de réfléchir à vos objectifs. Vous recherchez un partenariat stratégique? Vous cherchez à rencontrer des investisseurs? Ou êtes-vous simplement intéressé à apprendre sur un nouveau domaine lié à votre entreprise?



Il est important au début de vous demander quels sont vos objectifs d'entreprise, quel genre de personnes se rapportent à ces objectifs et puis se concentrer sur cela.



La création de listes peut également aider à l'organisation : une liste de tous les événements auxquels vous souhaitez assister, par exemple.



2-      Sélectionner les événements à assister



Assis derrière votre écran en envoyant des demandes par email n’est pas le meilleur moyen pour le networking. Sortir, rencontrer des gens en personne, assister à des évènements, par contre,  peut faire une énorme différence dans la construction de relations avec d’autres entreprises.



Choisir les événements à assister, cependant, dépend fortement sur les objectifs de réseautage de votre entreprise et combien de temps vous avez pour socialiser. Si vous êtes débutant ou nouveau sur la scène, il est suggéré d'assister à autant d'événements que possible dans vos domaines d'intérêts pour une durée déterminée.



D'autre part, si vous êtes à court de temps et le networking joue un rôle important dans votre entreprise, il est préférable d'être plus sélectif avec les événements. L'analyse de la liste des invités à l'avance peut vous aider dans ce cas là.



3-      Soyez ouvert



Pour certains, l'idée de parler à des étrangers avec un objectif d'affaires à l'esprit peut être très difficile. Toutefois, si vous changez votre mentalité en pensant au networking comme faire connaissance avec de nouvelles personnes qui veulent probablement apprendre à vous connaître, il pourrait atténuer vos angoisses sur l'approche des autres.



4-      Soyez à l’écoute



Si le networking figure parmi vos objectifs d'entreprise, il l’est aussi pour les gens que vous rencontrez. Alors dites ce que vous avez à dire, mais aussi prenez le temps d'écouter attentivement les autres.

Ne pensez pas seulement à ce que vous pouvez obtenir d'une autre personne, plutôt pensez à ce que cette personne particulière a besoin. Qu'est-ce qu'ils cherchent? Une nouvelle stratégie pour leur nouveau produit?



5-       Prioriser, trier et filtrer vos contacts



Le networking est crucial lorsque vous ne connaissez personne, mais une fois que vous avez construit un réseau, vous pouvez trier l'essentiel et en fait ces relations vont multiplier d'autres relations similaires.



Source