Pourquoi et comment améliorer la lisibilité ?

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  • POURQUOI ET COMMENT AMÉLIORER LA LISIBILITÉ ?

La lisibilité a été étudiée depuis les années 1880. On sait depuis longtemps que l'écriture qui est plus proche de la façon dont nous parlons est plus facile à comprendre. Une recherche approfondie dans la première moitié du XXème siècle a prouvé que l'écriture plus claire et plus simple conduit à un plus grand nombre de lecteurs.



Nous voulons tous que nos sites web soient lus par le plus grand nombre de visiteurs possible. Nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts à amener les visiteurs sur nos sites. La dernière chose que nous voulons, c'est de les éloigner avec un contenu qui est difficile à comprendre.



Améliorer la lisibilité de votre contenu a le potentiel de changer le comportement de votre lecteur une fois qu'ils cliquent sur votre site Web. Des paramètres comme le temps consacré à chaque page, les taux de sortie, les taux de rebond et le partage sur les médias sociaux sont tous corrélés à l'implication de vos lecteurs dans votre contenu.



Alors, que pouvez-vous faire pour garder vos lecteurs engagés?



Concentrez-vous sur votre audience!



Connaître votre public cible vous aidera à choisir votre style d'écriture de manière appropriée. Des éléments tels que leurs niveaux éducation, leurs habitudes de lecture, leur sexe, leur âge, leur situation géographique, etc., vous aideront à concevoir du contenu pour répondre à leurs besoins.



Utilisez des mots courts et simples!



Comme plusieurs des tests de lisibilité l'ont vérifié, la longueur des mots et le nombre de syllabes sont des facteurs qui entrent en compte lors du calcul du score de lisibilité. Simplifiez votre régistre à moins qu'il ne s'agit d'une publication scientifique.



Soyez conversationnel



Comme on a dit plus haut, les rédaction qui sont plus proche de la façon de parler sont les plus facile à comprendre. Imaginez que vous parlez à vos lecteurs dans la vie réelle lorsque vous écrivez. Lorsque vous écrivez dans un ton conversationnel, vous êtes plus enclin à utiliser des mots et des phrases plus courts et plus simples.



N'oubliez pas la mise en page



La lisibilité ne se résume pas seulement à la lecture de votre contenu, mais aussi à son apparence. Visuellement, votre contenu doit être attrayant. Considérez le type et la taille de la police, l'utilisation des en-têtes, la longueur des lignes et même la bonne utilisation des images. Tout ceci peut affecter la rapidité avec laquelle vos lecteurs peuvent vous lire et comprendre votre contenu.



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